Gagner de l’argent n’est pas une tâche facile, par conséquent, si vous ne savez pas comment le gérer, vous perdrez le temps précieux que vous avez investi pour l’obtenir. Pour cette raison, nous avons préparé pour vous ce guide complet avec les meilleures idées et astuces pour économiser de l’argent et ne pas souffrir à la fin du mois.
Les meilleures options pour économiser de l’argent et ne pas mourir en essayant
Ci-dessous, je présente les options que vous devez économiser petit à petit sans que cela ne représente un grand effort.
apprendre à investir
C’est le premier pas vers l’épargne, savoir investir son argent épargné.
Il est vrai que pour investir il faut d’abord avoir de l’argent. Le problème est que souvent nous parvenons à économiser une petite somme mais nous ne savons pas comment en profiter et nous finissons par la dépenser.
Investir devrait être la première étape une fois que vous avez commencé à épargner.
Si vous souhaitez commencer à investir petit à petit sur le long terme, nous vous recommandons de le faire via l’un des meilleurs robo-advisors du marché. C’est un moyen plus sûr et avec de faibles commissions que si vous le faites vous-même en bourse. Parce qu’on ne va pas se leurrer, si vous étiez un expert en achat d’actions, vous ne chercheriez pas sur Google comment économiser de l’argent … non?
Pour commencer à investir votre argent par vous-même, si l’option d’un robo advisor ne vous convainc pas, nous vous conseillons d’ouvrir un compte chez un bon courtier en ligne. En ce sens, celui que nous aimons le plus pour les débutants est eToro. Sa simplicité et sa facilité d’utilisation nous la font préférer aux autres.
Utilisez des comptes rémunérés pour économiser votre argent
Si vous ne souhaitez pas investir votre argent, laissez-le au moins dans l’un des comptes les mieux rémunérés qui existent sur le marché. La rentabilité de ce type de compte n’est pas très élevée, mais au moins vous pourrez profiter de ces économies que vous avez sur votre compte bancaire. Sinon, votre banque peut même vous facturer le dépôt de votre argent.
Concevoir un budget
L’un des conseils les plus élémentaires pour économiser de l’argent consiste à créer un budget écrit dans lequel vous indiquez les montants spécifiques que vous allouerez aux différentes catégories.
En organisant vos dépenses, vous verrez où va votre argent et combien vous dépensez pour des choses qui ne sont pas essentielles.
Utiliser une application mobile pour contrôler les dépenses
Il existe des dizaines d’applications mobiles sur le marché pour suivre vos dépenses. Garder une trace de où, quoi et combien vous dépensez vous aidera à économiser. Vous devez savoir où va le plus d’argent et pourquoi. Si vous gardez une trace de vos dépenses quotidiennes, il vous sera plus facile d’évaluer si vous dépensez beaucoup pour quelque chose qui ne vous rapporte pas autant que vous le pensez.
Certaines applications de ce type que vous pouvez utiliser sont par exemple Fintonic, Coinscrap, Monefy …
Grâce à ces applications mobiles, vous pouvez savoir à tout moment dans quoi vous dépensez votre argent.
Faire une liste de courses
Chaque fois que vous allez au supermarché, essayez d’apporter une liste où vous écrivez tous les articles dont vous avez
vraiment besoin. Une fois dans l’établissement, respectez-le autant que possible, c’est-à-dire n’achetez que ce que vous avez écrit. Résistez à l’envie d’acheter quelque chose que vous n’avez pas écrit auparavant et ne cédez pas aux bannières publicitaires.
connaître la valeur des choses
L’un des facteurs les plus importants pour économiser de l’argent est de connaître la valeur des choses. Un produit en solde ne vous fera pas économiser de l’argent s’il est de mauvaise qualité, nécessite des réparations ou des réparations majeures, ou s’il s’agit d’un produit que vous n’utiliserez finalement pas. Par exemple, si vous allez acheter un vêtement, pensez qu’en réalité vous n’économiserez que si, en plus d’être à petit prix, il vous va bien, vous pourrez l’utiliser pendant des années et continuer à aimer ce.
prends soin de ce que tu as
La plupart du temps, la durée de vie utile d’un certain article dépendra de l’utilisation que vous en faites et de la façon dont vous le traitez. Respectez donc les consignes d’entretien des appareils électroménagers, éteignez les ampoules lorsqu’elles ne sont pas nécessaires pour les allumer, changez de tenue de ville dès que vous rentrez chez vous,…
>manger à la maison
Nous aimons tous manger au restaurant de temps en temps, surtout s’il s’agit d’une occasion spéciale, mais vous n’économiserez pas d’argent si vous adaptez l’habitude de sortir au restaurant chaque semaine.
Pour faire des économies, il est recommandé d’acheter les ingrédients nécessaires et de cuisiner en famille. De plus, beaucoup ont eu de bons résultats en plantant un petit jardin à la maison et en cultivant des légumes et des légumes d’usage fréquent. De cette façon, vous verrez comment vous dépenserez moins et pourrez même servir de plus grandes portions.
Apprendre à choisir les électroménagers
Pour acheter l’appareil qui vous convient le mieux, vous devez savoir combien il en coûte pour le faire fonctionner.
Devoir payer des factures élevées pour les réparations et l’entretien peut augmenter considérablement le coût d’un appareil. Pensez également à l’endroit où vous allez l’utiliser. Par exemple, un climatiseur placé dans une fenêtre ensoleillée utilisera beaucoup plus d’électricité pour refroidir une pièce qu’un climatiseur placé dans une pièce ombragée.
La durée de fonctionnement d’un appareil, en plus de sa taille, de son âge et de son efficacité, est ce qui détermine la quantité d’énergie qu’il utilise et, par conséquent, son coût global.
réfléchissez avant d’acheter
Si vous adoptez l’habitude de réfléchir avant de dépenser, il est très probable que vous puissiez économiser une grosse somme d’argent. Par conséquent, réfléchissez si vous avez vraiment besoin d’un article ou si vous voulez simplement l’avoir. Si c’est quelque chose que vous ne porterez qu’une ou deux fois, par exemple une robe de bal, demandez-vous s’il ne vaut pas mieux la louer.
Il se peut aussi que le produit à acheter soit très cher, dans ce cas, évaluez si vous pouvez l’acheter d’occasion mais en bon état afin de dépenser moins.
Achetez à la meilleure date
Savoir quand acheter est l’un des meilleurs conseils pour économiser de l’argent. Généralement, les meilleurs prix sur les vêtements d’été peuvent être trouvés vers la fin de la saison estivale, car la plupart des magasins ont des soldes à ce moment-là pour faire de la place aux vêtements d’automne. La même chose se produit à la fin de la saison hivernale.
Vous pouvez économiser davantage si vous les achetez à la fin de l’hiver et peu avant l’arrivée du printemps. Mais que se passe-t-il si ce que vous voulez acheter est une voiture? Vous pouvez économiser en achetant une nouvelle voiture en fin d’année, auprès de concessionnaires qui souhaitent se séparer de leur stock pour les modèles de l’année prochaine.
En revanche, mieux vaut acheter les fruits et légumes en saison car ils sont moins chers à cette période. Une autre aide est d’aller faire ses courses au supermarché en milieu de semaine. En général, ces jours-là, l’endroit ne sera pas aussi encombré et vous ne serez pas si pressé.
N’achetez jamais de nourriture… faim
Gardez à l’esprit cette règle de base pour économiser de l’argent: n’achetez jamais de nourriture lorsque vous avez faim.
Sinon, vous finirez par acheter des choses que vous n’achèteriez pas normalement, comme des bonbons et des friandises.
Sauf si c’est impossible, n’allez pas faire du shopping avec les enfants.
Sans vouloir paraître extrémiste, il est sage de faire ses courses sans enfant. Ils peuvent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour vous forcer à acheter ce qu’ils voient à la télévision, en particulier des jouets inutiles.
Comparez avant d’acheter
Vous pouvez économiser beaucoup d’argent si vous comparez les prix d’un même produit dans différents établissements.
De plus, si vous envisagez d’acheter quelque chose en quantité, recherchez où ils vous offrent une remise plus importante.
Bien sûr, vous devez être prudent lorsque vous comparez. Si vous allez dans toute la ville juste
pour acheter quelques articles en solde, ce que vous avez économisé, vous l’avez déjà perdu sur le transport. Même si vous allez sur un seul site, il est bon que vous compariez entre le même produit.
Dans les locaux commerciaux, les produits les plus chers sont situés à hauteur des yeux. Comparez son prix avec celui des produits qui se trouvent sur la dernière étagère au dessus ou en dessous. Vous pourriez être surpris.
Ne soyez pas esclave des marques
Une marque bien connue peut vendre plus, mais cela ne veut pas dire que c’est la meilleure. Les produits de marque populaires sont généralement plus chers pour couvrir les frais de publicité et d’emballage. En revanche, les produits de marque maison peuvent être de la même qualité ou très proches de celle-ci.
Acheter des médicaments par leur nom chimique
Les médicaments génériques sont généralement conditionnés dans des emballages simples et banals, mais ils sont tout aussi efficaces que ceux des laboratoires les plus réputés. Pour cette raison, mieux vaut rechercher les médicaments non pas par le nom commercial déposé par une marque, mais par leur principe actif, leur nom chimique. Leur composition est la même, mais ils coûtent beaucoup moins cher.
Achetez régulièrement dans le même magasin
Si vous achetez fréquemment au même endroit, vous aurez plus de chances d’entrer lorsqu’il y a des soldes, vous saurez également où se trouvent les produits et vous ne perdrez pas de temps à les chercher, vous n’entrerez donc sûrement pas dans une allée où il y en a est quelque chose dont vous n’avez pas besoin et qui peut être une tentation.
Réduire les petites dépenses
Si vous analysez à quoi ressemble une journée de tous les jours dans votre vie, vous découvrirez probablement que vous dépensez de l’argent pour des choses inutiles.
Par exemple, prendre un café dans la rue, manger une collation en milieu d’après-midi, fumer une cigarette et même acheter la version imprimée d’un journal. Par conséquent, évaluez si vous pouvez boire du café et manger les sandwichs que vous préparez à la maison, arrêter de fumer ou fumer moins, et même si vous pouvez lire les nouvelles dans les versions numériques des journaux.
Si vous changez ces petites habitudes de consommation, vous remarquerez la différence dans votre poche.
Contrôler l’utilisation du mobile
Si bien el teléfono móvil es una necesidad a veces pudieras estar abusando de él y una forma de determinar si es así es viendo si el plan que tienes contratado con tu operadora te alcanza para el mes o si por lo contrario se te acaba en cuestión de jours. Si c’est votre cas, vous devriez penser à fixer des limites à
l’utilisation du mobile. Activez les données, envoyez des messages ou passez des appels uniquement lorsque cela est nécessaire.
De nombreux consommateurs choisissent de définir un horaire pour se connecter à Internet et ont remarqué que le plan contractuel dure plus longtemps. Une autre chose que vous pouvez faire est de configurer vos applications (par exemple, Whatsapp et Telegram) afin qu’elles ne téléchargent pas automatiquement les fichiers multimédias, mais uniquement lorsque vous le leur demandez.
commercer avec les autres
Une autre stratégie pratique qui vous aidera à économiser de l’argent est de vous réunir avec votre famille, vos amis et vos voisins pour échanger des vêtements et des articles ménagers, afin que chacun ait quelque chose dont il a besoin et que personne ne dépense un sou.
Économisez sur l’électricité
Une grande partie du revenu mensuel d’une famille sert à payer la facture d’électricité résidentielle, il faut donc prendre des mesures qui impliquent une utilisation plus efficace des appareils électroménagers.
Par exemple, essayez de mettre la machine à laver sur le programme eau froide, afin que l’électricité ne soit pas utilisée pendant le chauffage de l’eau. De plus, si vous avez un sèche-linge, vous pouvez l’utiliser un peu moins pour suspendre les vêtements ou une partie de celui-ci. Vous pouvez également limiter l’utilisation de la climatisation et du chauffage, en les activant uniquement lorsque les températures le justifient vraiment.
D’autres suggestions de base sont de ne pas laisser les appareils connectés à la prise de courant ou en mode veille ,
car ils consomment encore de l’électricité et votre facture augmentera.
économiser de l’argent sur le gaz
Prévoyez avec votre famille de voyager tous ensemble dans la même voiture et de faire un maximum de choses à chaque trajet. Cela permet d’économiser de l’essence et de remplir le réservoir moins souvent.
Ce ne sont là que quelques techniques qui peuvent vous aider à économiser de l’argent, certaines peuvent ne pas sembler très importantes, mais ensemble, elles font une grande différence. Si vous prenez l’habitude d’économiser sur les petites choses, vous ferez de même lorsqu’il s’agira de grosses dépenses.
Que faire de l’argent économisé?
Une fois que vous avez réussi à économiser de l’argent, l’important est de savoir quoi en faire.
Gardez à l’esprit que si vous économisez uniquement de l’argent et que vous ne faites rien avec, il perd de la valeur et vous n’en profitez pas.
On reviendrait ici au point numéro un de cet article: « apprenez à investir votre argent ».
Vous ne pouvez pas laisser votre épargne sur un compte bancaire en attendant de s’accumuler de plus en plus, vous devez en tirer un rendement. À long terme, ce rendement peut croître comme une boule de neige grâce à l’intérêt composé (lire ce qu’est l’intérêt composé).
Comme nous l’avons suggéré précédemment, nous vous recommandons d’enquêter sur les fonds indiciels et les conseillers robots. Ils sont aujourd’hui la meilleure alternative pour commencer à investir petit à petit et commencer à épargner pour votre avenir.
Une autre option serait d’économiser une partie de cet argent économisé pour un fonds d’urgence. Il est toujours pratique d’avoir un matelas économisé pour ce qui pourrait arriver, d’avoir toujours de l’argent disponible au cas où vous en auriez besoin.
Conclusion finale sur la façon d’économiser de l’argent
En fin de compte, ce qui est clair, c’est que pour économiser de l’argent, il faut, d’une part, réduire les dépenses et, d’autre part, augmenter les profits.
La façon dont vous le faites dépend de vous, mais il est clair que sans effort et persévérance vous n’y arriverez jamais, puisque ces deux faits seront ceux qui vous amèneront un jour à économiser de l’argent.