Le pétrole est l’un des matériaux les plus investis, mais il est important de bien savoir comment il fonctionne avant de se lancer pour investir dans le pétrole. Pour cette raison, nous vous montrerons ci-dessous tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.
Ce qui fait bouger le prix du pétrole
Principalement l’offre et la demande. Si l’offre augmente sans que la demande ne baisse, le prix du pétrole baissera. Inversement, si l’offre baisse ou si la demande augmente, son prix augmentera.
Il y a aussi l’OPEP, une organisation économique internationale qui regroupe plusieurs des principaux pays producteurs de pétrole afin de coordonner leurs politiques pétrolières, d’assurer la stabilité du marché mondial et de garantir le revenu maximum possible aux producteurs et un approvisionnement adéquat aux consommateurs. d’un produit aussi important. Il a été créé en 1960 dans le cadre de la Conférence de Bagdad.
Logiquement, l’OPEP a une forte influence sur l’évolution du prix du pétrole brut en raison de sa « puissance » en termes de production.
Types d’huile qui existent
Brent
C’est le mélange de quinze types de pétrole brut provenant d’une région de la mer du Nord située entre la Norvège et le Royaume-Uni, un gisement de pétrole découvert en 1971. C’est un pétrole de haute qualité, doux et léger, à faible teneur en soufre..et faible densité. Il est idéal pour produire de l’essence, du kérosène et du diesel, d’où son prix élevé. Son importance réside dans le fait qu’il marque le prix de référence pour l’Europe et qu’il est coté en dollars.
Texas occidental (WTI)
Il est obtenu au Texas et en Oklahoma. La qualité est supérieure à celle du Brent, en ce sens qu’il est plus doux et plus léger, de sorte que son raffinage pour le carburant est encore plus facile. Son importance réside dans le fait qu’il marque le prix de référence pour les États-Unis et qu’il est coté en dollars.
Pourquoi investir dans le pétrole
C’est un marché qui laisse rarement les investisseurs indifférents car il présente généralement une forte volatilité.
Ses horaires de trading sont très étendus et grâce aux produits dérivés tels que les futures et les CFD, ainsi qu’aux ETF, il permet aux investisseurs de choisir leur meilleur support d’exploitation.
Cependant, il ne convient pas aux investisseurs inexpérimentés.
Comment investir dans le pétrole?
1. FNB
Il existe deux principaux types d’ETF pétroliers: les ETF sur matières premières et les ETC. Ils suivent tous les deux le prix de leurs actifs sous-jacents, mais ils le font de différentes manières. Mais il vaut mieux utiliser les ETF. Les principaux sont:
- WisdomTree Brent Crude Oil – Suit le sous-indice Bloomberg Brent Crude Oil, vous donnant une exposition aux mouvements du prix du Brent.
- United States Oil Fund: suit le pétrole de l’ouest du Texas et est exposé à ses mouvements de prix.
- ProShares Ultra Bloomberg Crude Oil – Suit l’indice Bloomberg West Texas Crude Oil mais vise à doubler ses mouvements quotidiens. Donc, si le WTI gagne 50 points en une seule journée, l’ETF devrait gagner 100 points.
- ProShares UltraShort Bloomberg Crude Oil – Il suit également le pétrole brut de l’ouest du Texas, mais est un ETF inverse, ce qui signifie qu’il se déplace dans la direction opposée. Donc, si le WTI est en hausse de 50 points en une seule journée, l’ETF devrait être en baisse de 100 points.
- Energy Select Sector SPDR Fund – Suit l’indice Energy Select Sector qui comprend des sociétés à grande capitalisation à travers les États-Unis engagées dans le pétrole et le gaz.
- Invesco S&P SmallCap Energy ETF – Suit l’indice S&P SmallCap Energy. Il se concentre sur les petites sociétés énergétiques cotées aux États-Unis.
2. Contrats à terme
* Brent: coté sur ICE à Londres. Chaque contrat à terme est composé de 1 000 barils de pétrole brut et son tick ou variation de prix minimum est de 0,01 dollar par baril, soit 10 dollars par contrat. Négociation du dimanche au vendredi de 19 h 00 à 17 h 00, heure de Chicago.
* WTI: chaque contrat à terme est composé de 1 000 barils de pétrole brut et est coté au NYMEX (New York). Il se négocie du dimanche au vendredi de 17 h 00 à 16 h 00, heure de Chicago, avec une pause de 60 minutes chaque jour à partir de 16 h 00.
3. Cfd
La mécanique est similaire à celle des contrats à terme, la différence est que l’investisseur peut choisir l’argent qu’il risque et donc qu’il gagnera ou perdra pour chaque tick que le marché pétrolier évolue en sa faveur ou contre lui.
Corrélations du pétrole avec les autres marchés
– Le dollar est corrélé au pétrole, puisque les États-Unis sont l’un des principaux consommateurs de pétrole dans le monde. Quand le pétrole monte, le dollar baisse, et vice versa.
– La Norvège est le plus grand exportateur de pétrole d’Europe. Par conséquent, la baisse du pétrole nuit à la couronne norvégienne.
– Le Canada est l’un des plus grands producteurs d’or noir au monde et a un impact sur le dollar canadien.
– Les indices boursiers des pays exportateurs comme la Russie, la Norvège, le Canada, l’Arabie Saoudite, le Nigeria ou le Mexique profitent de la hausse du pétrole.
qu’est-ce que le contango
Le contango se produit lorsque le prix des contrats à terme est supérieur au prix de l’actif sous-jacent (dans ce cas, le pétrole).
Se produit lorsque le prix actuel est inférieur au prix de votre avenir. Les contrats à terme ont une date de livraison et lorsque cette date est atteinte, le titulaire du contrat doit choisir entre vendre le contrat ou prendre livraison physique du brut. S’il n’y a plus de place pour stocker plus de pétrole aux États-Unis, les détenteurs des contrats choisissent de vendre, provoquant un effet boule de neige et faisant chuter le prix du pétrole.
Cette différence entre le prix au comptant et le contrat à terme est due à deux facteurs:
– Le prix futur implique le coût de stockage (par exemple, le coût de stockage du pétrole jusqu’à l’expiration du futur).
– Les attentes des investisseurs. Si les investisseurs pensent que le prix d’un certain produit augmentera à une date ultérieure, cela se reflétera également dans le prix à terme.
Que signifie rétrogradation?
Il se produit lorsque le prix des contrats à terme est inférieur au prix de l’actif en espèces. Contrairement au contango, le graphique dans ce cas est descendant, c’est-à-dire qu’il tombe d’une expiration à l’autre et ainsi de suite. Dans ce cas, la demande pour l’actif est si élevée que plus sa livraison prendra de temps, moins il sera cher. Le prix à terme aura également tendance à converger avec le prix au comptant à l’approche des dates d’expiration.
Les facteurs suivants influencent le déport:
– Les investisseurs anticipent une pénurie de la matière première en question. Par exemple, s’il s’agit d’une céréale et qu’il y a eu un phénomène climatique qui a gâché la récolte, les acheteurs voudront avoir le produit le plus tôt possible.
– Les attentes économiques futures ne sont pas encourageantes et les investisseurs stockent des actifs refuges au lieu d’acheter des contrats à échéance future.
Vaut-il la peine d’investir dans le pétrole?
Comme tout le reste, cela dépendra des perspectives qui existent à chaque instant sur le marché et de l’offre et de la demande qui existent. Comme nous le disons, ce type d’investissement est pour ceux qui comprennent bien cette majoration et veulent y être exposés, sinon, pour les personnes qui veulent une plus grande tranquillité d’esprit et un investissement plus passif, notre recommandation est d’investir dans des fonds indiciels à travers un de ces conseillers robots et oubliez tout.