Comment ça marche et comment investir en bourse?

Si l’idée d’investir en bourse vous fait peur, vous n’êtes pas seul. Les personnes ayant une expérience très limitée de l’investissement en actions sont terrifiées par les histoires d’horreur de l’investisseur moyen perdant 50% de la valeur de son portefeuille, par exemple, dans les deux marchés baissiers qui se sont déjà produits au cours de ce millénaire, ou Ils sont séduits par des gourous qui promettent de grandes récompenses mais payent rarement. Il n’est donc pas surprenant que le pendule du sentiment des investisseurs oscille entre la peur et la cupidité.

EducaCEP est né comme un site de formation et d’éducation dans lequel vous apprendrez à quel point il est facile de connaître le marché boursier, et en même temps, à quel point il est difficile d’investir avec succès.

La réalité est qu’investir en bourse comporte des risques, mais lorsqu’il est abordé de manière disciplinée, il s’agit de l’un des moyens les plus efficaces d’augmenter la valeur nette. Alors que la valeur nette de la propriété d’une personne constitue généralement la majorité de la valeur nette d’un individu moyen, la plupart des riches et des très riches ont généralement la majeure partie de leur richesse investie dans des actions. Pour comprendre la mécanique du marché boursier, commençons par approfondir la définition d’une action et ses différents types.

Définition du terme « action »

Une action est un instrument financier qui représente la propriété d’une entreprise ou d’une société et représente une réclamation proportionnelle sur ses actifs (ce que vous possédez) et ses bénéfices (ce que vous générez en bénéfices).

L’actionnariat implique que l’actionnaire possède une partie de la société égale au nombre d’actions qu’il possède en proportion du total des actions en circulation de la société. Par exemple, une personne ou une entité qui détient 50 000 actions d’une société avec 500 000 actions en circulation aurait une participation d’environ 10 %. La plupart des entreprises ont des actions en circulation qui se chiffrent en millions ou en milliards.

Maintenant, vous vous demandez peut-être pourquoi une entreprise émet des actions et quel est son objectif. Allons y pour ça.

Pourquoi une entreprise émet-elle des actions?

Le géant de l’entreprise d’aujourd’hui a probablement fait ses débuts en tant que petite entité privée lancée par un fondateur visionnaire il y a quelques décennies. Pensez à l’Asiatique Jack Ma incubant le groupe Alibaba (avec le ticker actuel BABA) depuis son appartement à Hangzhou en 1999, ou à l’Américain Mark Zuckerberg fondant la première version de Facebook depuis sa chambre à l’Université de Harvard en 2004. Des géants de la technologie comme ceux-ci ont devenir l’une des plus grandes entreprises au monde en quelques décennies.

Cependant, croître à un rythme aussi effréné nécessite l’accès à une énorme quantité de capital. Pour passer d’une idée qui germe dans le cerveau d’un entrepreneur à une entreprise en exploitation, ils doivent louer un bureau ou une usine, embaucher des employés, acheter du matériel et des matières premières et établir un réseau de vente et de distribution. Ces ressources nécessitent des capitaux importants, selon l’ampleur et la portée du démarrage de l’entreprise.

Le dernier concept que j’aimerais que vous appreniez est ce qu’est vraiment le marché boursier.

Qu’est-ce qu’une Bourse?

Les bourses sont des marchés secondaires où les actionnaires existants peuvent négocier avec des acheteurs potentiels.

Il est important de comprendre que les sociétés cotées en bourse n’achètent et ne vendent pas leurs propres actions de manière régulière (les sociétés peuvent participer à des rachats d’actions ou également émettre de nouvelles actions, mais ce ne sont pas des opérations quotidiennes et se produisent souvent hors cadre. d’un échange).

Ainsi, lorsque vous achetez une action en bourse, vous l’achetez en fait à un autre actionnaire existant. De même, lorsque vous vendez vos actions, vous ne les vendez pas à l’entreprise, mais vous les vendez à un autre investisseur.

Les premières bourses sont apparues en Europe aux XVIe et XVIIe siècles, principalement dans les villes portuaires ou les centres commerciaux comme Anvers, Amsterdam et Londres. Ces premières bourses ressemblaient davantage à des bourses d’obligations dans la mesure où le petit nombre d’entreprises n’émettait pas d’actions. En fait, la plupart des premières sociétés étaient considérées comme des organisations semi-publiques, car elles devaient être agréées par leur gouvernement pour exercer leurs activités.

À la fin du XVIIIe siècle, des marchés boursiers font leur apparition aux États-Unis, notamment le New York Stock Exchange (ticker NYSE), qui permet la négociation d’actions. Le premier honneur de la Bourse des États-Unis revient à la Bourse de Philadelphie (PHLX), qui existe toujours aujourd’hui. Le NYSE a été fondé en 1792 par 24 courtiers et négociants de la ville de New York. Avant cette incorporation officielle, les commerçants et les courtiers se réunissaient officieusement à Wall Street pour acheter et vendre des actions.

L’avènement des marchés boursiers modernes a inauguré une ère de réglementation et de professionnalisation qui garantit désormais que les acheteurs et les vendeurs d’actions peuvent avoir confiance que leurs transactions seront effectuées à des prix équitables et dans un délai raisonnable. Aujourd’hui, il existe de nombreuses bourses dans le monde, dont beaucoup sont reliées les unes aux autres par voie électronique. Ceci, à son tour, signifie que les marchés sont plus efficaces et plus liquides.

J’espère que vous avez aimé ce résumé, d’EducaCEP.es, nous allons essayer de vous apprendre étape par étape tout sur le marché boursier.

Deja un comentario