Que sont les indices boursiers
Un indice boursier est un indicateur du marché boursier qui agit comme un baromètre et vous permet de voir facilement le mouvement général des entreprises sur ce marché en question. Par exemple, si on dit que la bourse espagnole a baissé de 1%, cela veut dire que l’indice Ibex 35 a baissé de 1%, si on dit que la bourse allemande a augmenté de 2%, cela veut dire que l’indice Dax a augmenté de 2 %.
Ainsi, un indice boursier est une valeur numérique qui sert de référence pour connaître le comportement général des sociétés cotées qui composent ledit indice, sociétés appartenant ou non au même secteur (par exemple, l’Ibex 35 a banques, énergie, pétroliers, compagnies aériennes, hôtels, etc.).
A quoi servent les indices boursiers?
Les indices boursiers sont utilisés à différentes fins:
– Pouvoir analyser la bourse de chaque pays. Si on veut voir comment la bourse française va vers le Cac, si on veut la bourse japonaise on se tourne vers le Nikkei.
– Calibrer la performance d’un gestionnaire de fonds d’investissement. Si votre indice de référence est, par exemple, le Dow Jones, cet indice Dow Jones vous permettra de savoir si le gestionnaire de fonds d’investissement a bien fait son travail ou non, simplement en comparant la performance du Dow Jones et celle du fonds d’investissement dans la même période.. Si le fonds a fait mieux que l’indice, le travail du gérant sera favorable, sinon non.
– Vous pouvez créer des portefeuilles indexés sur des indices boursiers ou des fonds indiciels. Dans les deux cas, ils tentent de reproduire le comportement de l’index.
– Vous pouvez négocier des indices boursiers par le biais de fonds d’investissement et d’ ETF (fonds négociés en bourse). Mais un trader peut également négocier des indices via des contrats à terme, des cfd et des options et opérer de haut en bas, c’est-à-dire qu’il peut bénéficier à la fois de la hausse et de la baisse des indices. Une question différente est de savoir quels marchés sont les meilleurs et les moins bons à négocier, car ils n’ont pas tous la même liquidité, le même calendrier, la même fourche ou propagation et la même volatilité.
Comment créer un indice boursier
Le calcul initial d’un indice boursier peut se faire de deux manières:
* Pondéré: calculé en tenant compte de la capitalisation boursière de chaque titre (pondéré). C’est ainsi que l’ibex 35 est créé.
* Non pondéré: Vous pouvez également calculer la valeur d’un indice boursier non pondéré, c’est-à-dire sans compter le nombre d’actions. De cette manière, la valeur de chacune des actions est prise, quel qu’en soit le nombre, et elles sont ajoutées. C’est le cas du Dow Jones.
Chacune de ces deux méthodes a ses avantages et ses inconvénients. Disons que dans le cas des pondérés, il s’agit d’un indice plus fidèle et représentatif puisqu’il considère le poids de chacune des sociétés cotées qui le composent.
Rendement total de l’indice boursier
Un indice de rendement total reflète mieux la réalité, puisqu’il reflète les dividendes des entreprises dans son prix, ce qui est un bon baromètre pour voir le rendement réel de cet indice à long terme.
Un indice boursier qui n’est pas un rendement total actualise la distribution de dividendes d’une manière simple: en soustrayant le montant brut que les entreprises distribuent de la valeur du prix. Ainsi, lorsqu’une entreprise distribue des dividendes, ces dividendes sont soustraits de son prix, de sorte que l’indice boursier finit par refléter une valeur inférieure en raison de la soustraction du prix.
Dans la zone euro, le Dax allemand est le seul indice qui intègre les dividendes.
Ce qui fait bouger les indices boursiers
- L’actualité économique.
- Les décisions des banques centrales.
- Sentiment des investisseurs.
- Les données macroéconomiques.
- Événements négatifs d’intensité (actes terroristes, guerres, catastrophes naturelles).
- Les résultats trimestriels et annuels des entreprises.
- Actualité de l’entreprise: dividendes, avertissements sur résultats, fusions, acquisitions, augmentations de capital.
- Changements dans la composition de l’indice (entreprises entrantes ou sortantes).
- Prix des matières premières
Quels sont les principaux indices boursiers
- Au niveau des pays en Europe, nous avons: Dax allemand, Ibex espagnol, Cac français, Mib italien, Ftse britannique, PSI portugais.
- Au niveau des pays en Asie: Nikkei japonais, CSI chinois, Sensex indien, Hong Kong Hang Seng.
- Globalement aux États-Unis: S&P500, Dow Jones, Nasdaq, Russell 1000, Russell 2000, Russell 3000.
- Globalement en Europe: Eurostoxx 50, Stoxx 600.
- Au niveau des marchés émergents: MSCI Emerging Markets
- Au niveau sectoriel: il existe des indices sur n’importe quel matériau comme les matières premières, les banques, l’énergie, les matériaux, les voyages et loisirs, le luxe, le vice, la construction, le pétrole, l’automobile, etc.
Le S&P500
Son origine remonte à 1923 lorsque la société Standard Poor’s a créé un indice composé de 233 sociétés. Mais la vraie naissance a eu lieu le 4 mars 1957.
Les entreprises qui composent le S&P500 représentent 80 à 82 % de la capitalisation boursière du marché boursier américain.
L’indice est composé de 500 grandes sociétés et est pondéré en fonction de la capitalisation boursière de chacune d’entre elles.
le dow jones
Il est composé de 30 des plus grandes sociétés nord-américaines, un indice pondéré, c’est-à-dire que sa valeur est basée sur le cours des actions qui le composent.
Son origine remonte au 26 mai 1896 avec Charles Dow, rédacteur en chef du journal « The Wall Street Journal ». Au début, il était composé de 12 sociétés du NYSE et il a augmenté jusqu’à atteindre les 30 actuelles.
L’indice est bien représenté dans tous les secteurs et très diversifié.
Le Nasdaq
Il s’agit du principal indice boursier technologique au monde, composé de 100 entreprises du secteur.
Il a été créé en 1985 et comprend des entreprises de tous les secteurs, de la technologie au commerce de détail en passant par la santé, mais pas les sociétés financières.
L’indice est calculé par la capitalisation des valeurs qui le composent et aucune de ces sociétés ne peut avoir une pondération supérieure à 24% et elles doivent également avoir un volume quotidien moyen de 200 000 actions et être exemptes de procédures de faillite.
Le bouquetin 35
C’est l’indice boursier le plus important du marché espagnol et il est composé de 35 sociétés. Il a été créé le 14 janvier 1992.
Ce n’est pas exactement l’un des meilleurs indices pour le trading car comme il n’a pas une bonne liquidité, la volatilité apparaît sans avertissement et peut faire de forts mouvements.
Précisément parce qu’il n’est pas très liquide, le fork ou spread est ouvert, un fait qui n’est jamais favorable aux investisseurs.
Comme si cela ne suffisait pas, sa période de cotation est plus courte que celle du reste des marchés boursiers, de sorte qu’à l’ouverture de chaque séance, elle peut former un écart.
Le Dax
Sa naissance remonte à 1987 et il a commencé à négocier avec 1 000 points.
Dans le Dax 30 allemand, le secteur industriel a un poids important, même s’il en existe d’autres comme la banque, les services et les transports.
Il s’agit d’un indice de rendement total, qui reflète plus précisément ce qui se passe puisqu’il reflète les dividendes des entreprises dans son prix.
L’Eurostoxx 50
Il a été créé en 1998 et est l’indice boursier le plus important d’Europe et l’un des plus suivis au monde avec le S&P500.
Il est composé des 50 sociétés européennes ayant la capitalisation boursière la plus élevée et une grande liquidité, les principaux pays de ces sociétés étant l’Allemagne, l’Espagne, la France et l’Italie.
A noter qu’aucune entreprise ne peut avoir un poids supérieur à 10% dans l’indice et le secteur le plus exposé est la banque et la finance, en plus du secteur de la consommation.