La gestion passive l’ emporte progressivement sur la gestion active. Il y a encore beaucoup de différence entre une option et l’autre, mais il ne fait aucun doute que cette forme d’investissement passif gagne du terrain de façon exponentielle.
Vous ne savez toujours pas ce qu’est la gestion passive? Êtes-vous intéressé à approfondir ce sujet? Nous vous expliquons ce qu’est la gestion passive et pourquoi vous devriez l’essayer.
Qu’est-ce que la gestion passive
La gestion passive part du principe que la Bourse est le meilleur placement sur le long terme, et l’histoire le montre. Par exemple, au cours des 100 dernières années, le marché boursier américain a obtenu un rendement annuel réel (après inflation) de 6,6 %. Le reste de l’actif sur la même période a eu un comportement beaucoup plus faible (obligations d’État 3,6 %, bons du Trésor 2,7 %, or 0,7 %). Ainsi, il devient l’un des meilleurs investissements à long terme, obtenant de meilleurs rendements et augmentant le pouvoir d’achat du capital investi.
La gestion passive est liée à un indice et consiste à acheter et à détenir une série d’actions très diversifiées qui imitent intentionnellement le comportement d’un indice boursier (par exemple le S&P500 aux États-Unis, le Stoxx 600 en Europe, le MSCI World dans le monde)., etc.).
Les produits de gestion passive investissent dans toutes les sociétés d’un indice et le font proportionnellement afin que toutes les sociétés aient le même poids et que l’investissement soit une réplique exacte. De cette manière, la rentabilité de l’investissement passif est la même que celle de son indice de référence mais en soustrayant les commissions.
Petite note sur la fiscalité. Il existe une différence entre les fonds indiciels et les FNB. Les premiers conservent l’avantage de ne pas payer d’impôts entre les transferts (lorsque l’argent passe d’un fonds à un autre), les seconds n’ont pas cet avantage.
Avantages de la gestion passive
Les principaux avantages de la gestion passive sont les suivants:
- Efficacité: l’investisseur économise beaucoup de temps et de travail d’avoir à voir dans quoi investir et quand. Même s’il voulait répliquer un indice, il devrait acheter des actions de toutes les sociétés qui le composent et dans la même proportion, avec tout le temps et les dépenses économiques que cela implique, en plus de devoir toujours être au courant de tout changement dans la composition de l’indice de devoir adapter votre portefeuille.
- Rentabilité: au cours des 5 dernières années, les fonds de gestion passive ont réalisé un rendement de 3,15 % contre 2,43 % pour le reste. Sur les 10 dernières années, la rentabilité est de 4,24% contre 2,89% pour la gestion active.
- Des commissions faibles: c’est l’un des grands avantages de la gestion passive, puisqu’être faible soustrait un montant moindre à la rentabilité obtenue. La raison d’avoir des dépenses moins élevées que la gestion active est due au fait que le gestionnaire nécessite moins d’efforts et de travail, puisqu’il n’a pas à planifier de stratégie, il suffit de répliquer la composition d’un indice boursier. Alors que les frais des fonds traditionnels tournent autour de 1,83%, ceux des fonds de gestion passive se situent approximativement entre 0,2% et 0,3% par an, ce qui finit sans doute par influencer la rentabilité.
- Liquidité maximale: sauf cas exceptionnel, ce type de fonds d’investissement dispose d’un degré de liquidité élevé.
- Diversification: précisément parce qu’il réplique un indice boursier, il a déjà un haut niveau de diversification.
- Simplicité: puisque le rendement du fonds ne dépend pas de la ruse, de l’habileté et de l’habileté du gérant, mais simplement de l’évolution de l’indice qu’il réplique, il est très facile de suivre l’avenir du fonds en question. Si l’indice de référence monte, le fonds montera dans la même mesure et s’il baisse, le fonds aussi.
- Adéquation: Valable pour tous les types d’investisseurs, y compris ceux qui ont peu d’expérience et qui souhaitent des résultats à long terme.
- Contribution: vous pouvez commencer à investir à partir d’un petit montant économique, donc cela ne nécessite pas de grosses sommes d’argent.
- Facilité: Vous pouvez facilement investir dans un fonds indiciel via votre banque et déléguer votre investissement à l’un des meilleurs robo-advisors qui existent dans notre pays. Ils s’occupent de créer pour vous un portefeuille diversifié et équilibré, afin que vous n’ayez à vous soucier de rien. Sans aucun doute l’option la plus facile et la plus simple pour entrer dans ce monde de la gestion passive.
Inconvénients de la gestion passive
- Ils ne battent pas le marché: ils sont soumis à l’évolution du marché, de sorte qu’ils ne peuvent jamais aspirer à obtenir des rendements plus élevés.
- Ils n’ont pas la capacité de réagir: si une entreprise subit un sérieux revers, il n’y a pas de réaction comme dans le cas de la gestion active que ces actions puissent être vendues. Dans ce cas, ces actions doivent être maintenues tant que la société continue de faire partie de l’indice répliqué.
- Il s’agit d’un produit d’investissement à long terme, il ne convient donc pas à des périodes plus courtes, car son avantage réside précisément dans le fait que des rendements à long terme sont obtenus.
- Il y a une offre de produits plus réduite si on la compare à la gestion active, même si cela change pas mal.
Le problème de la gestion active
Les fonds d’investissement traditionnels se caractérisent par une gestion active. Cela signifie que c’est le gestionnaire qui est chargé à tout moment de planifier et de développer les différentes stratégies d’investissement, telles que sur quels marchés investir, à quel moment, quelle somme d’argent, à quel prix, quand vendre.
Le but de la gestion active est d’essayer de battre le marché, en particulier l’indice de référence. Et c’est ici qu’entre en jeu ce qu’on appelle l’indice de référence, un indice qui sert de référence pour évaluer si la gestion du portefeuille est satisfaisante ou non. L’objectif du gestionnaire sera donc que le portefeuille surperforme cet indice.
Par exemple, un fonds d’investissement en actions espagnol aura l’Ibex 35 comme indice de référence, de sorte que si l’Ibex 35 a augmenté de 10% dans l’année, quel que soit le fonds qui réalise un rendement supérieur à 10% au cours de la même période, il peut être considéré comme un Succès.
Parce que ce n’est pas une tâche facile et implique plus de travail pour le gestionnaire pour étudier et voir dans quoi investir à tout moment, les commissions sont généralement élevées et finissent par réduire une partie de la rentabilité qui peut être obtenue.
Mais le vrai problème est que la plupart des gérants ne battent pas leur indice de référence, ou en tout cas ils le font une année précise, si bien qu’ils paient finalement des commissions pour ne pas battre le marché.
Et ici la gestion passive entre en jeu, pour résoudre ce problème et offrir aux investisseurs une alternative d’investissement.
Mieux vaut choisir une gestion active ou passive?
Si vous deviez choisir entre l’une de ces deux gestions, une réponse générale serait la gestion passive, entre autres parce qu’elle a des coûts économiques moindres et que très peu de gestionnaires sont capables d’obtenir de meilleurs résultats que le marché.
C’est donc la méthode idéale pour les investisseurs qui souhaitent participer au marché avec un horizon temporel à long terme, ne veulent pas assumer un coût économique important et n’ont pas suffisamment de connaissances et d’expérience pour le faire.
De manière générale, on pourrait dire que la gestion passive est idéale pour:
* Les investisseurs qui n’ont pas le temps.
* Investisseurs n’ayant pas les connaissances suffisantes.
* Les investisseurs qui souhaitent économiser des dépenses et des commissions.
* Aux investisseurs qui ne souhaitent pas dépendre de l’expertise d’un gérant ou de la leur, mais uniquement de l’évolution du marché.
* Investisseurs recherchant une forte diversification.
De l’autre côté de l’échelle, la gestion active est idéale pour l’investisseur qui a une bonne connaissance et expérience, ne craint pas d’assumer plus de dépenses, a le temps d’analyser, de rechercher et d’étudier les entreprises, ainsi que de les suivre, et veut battre le marché..
Maintenant que vous savez ce qu’est la gestion passive et quels sont ses avantages, oseriez-vous l’essayer?