Qu’est-ce que la gestion passive: avantages et inconvénients

La gestion passive l’ emporte progressivement sur la gestion active. Il y a encore beaucoup de différence entre une option et l’autre, mais il ne fait aucun doute que cette forme d’investissement passif gagne du terrain de façon exponentielle.

Vous ne savez toujours pas ce qu’est la gestion passive? Êtes-vous intéressé à approfondir ce sujet? Nous vous expliquons ce qu’est la gestion passive et pourquoi vous devriez l’essayer.

Qu’est-ce que la gestion passive

La gestion passive part du principe que la Bourse est le meilleur placement sur le long terme, et l’histoire le montre. Par exemple, au cours des 100 dernières années, le marché boursier américain a obtenu un rendement annuel réel (après inflation) de 6,6 %. Le reste de l’actif sur la même période a eu un comportement beaucoup plus faible (obligations d’État 3,6 %, bons du Trésor 2,7 %, or 0,7 %). Ainsi, il devient l’un des meilleurs investissements à long terme, obtenant de meilleurs rendements et augmentant le pouvoir d’achat du capital investi.

La gestion passive est liée à un indice et consiste à acheter et à détenir une série d’actions très diversifiées qui imitent intentionnellement le comportement d’un indice boursier (par exemple le S&P500 aux États-Unis, le Stoxx 600 en Europe, le MSCI World dans le monde)., etc.).

Les produits de gestion passive investissent dans toutes les sociétés d’un indice et le font proportionnellement afin que toutes les sociétés aient le même poids et que l’investissement soit une réplique exacte. De cette manière, la rentabilité de l’investissement passif est la même que celle de son indice de référence mais en soustrayant les commissions.

Petite note sur la fiscalité. Il existe une différence entre les fonds indiciels et les FNB. Les premiers conservent l’avantage de ne pas payer d’impôts entre les transferts (lorsque l’argent passe d’un fonds à un autre), les seconds n’ont pas cet avantage.

Avantages de la gestion passive

Les principaux avantages de la gestion passive sont les suivants:

  • Efficacité: l’investisseur économise beaucoup de temps et de travail d’avoir à voir dans quoi investir et quand. Même s’il voulait répliquer un indice, il devrait acheter des actions de toutes les sociétés qui le composent et dans la même proportion, avec tout le temps et les dépenses économiques que cela implique, en plus de devoir toujours être au courant de tout changement dans la composition de l’indice de devoir adapter votre portefeuille.
  • Rentabilité: au cours des 5 dernières années, les fonds de gestion passive ont réalisé un rendement de 3,15 % contre 2,43 % pour le reste. Sur les 10 dernières années, la rentabilité est de 4,24% contre 2,89% pour la gestion active.
  • Des commissions faibles: c’est l’un des grands avantages de la gestion passive, puisqu’être faible soustrait un montant moindre à la rentabilité obtenue. La raison d’avoir des dépenses moins élevées que la gestion active est due au fait que le gestionnaire nécessite moins d’efforts et de travail, puisqu’il n’a pas à planifier de stratégie, il suffit de répliquer la composition d’un indice boursier. Alors que les frais des fonds traditionnels tournent autour de 1,83%, ceux des fonds de gestion passive se situent approximativement entre 0,2% et 0,3% par an, ce qui finit sans doute par influencer la rentabilité.
  • Liquidité maximale: sauf cas exceptionnel, ce type de fonds d’investissement dispose d’un degré de liquidité élevé.
  • Diversification: précisément parce qu’il réplique un indice boursier, il a déjà un haut niveau de diversification.
  • Simplicité: puisque le rendement du fonds ne dépend pas de la ruse, de l’habileté et de l’habileté du gérant, mais simplement de l’évolution de l’indice qu’il réplique, il est très facile de suivre l’avenir du fonds en question. Si l’indice de référence monte, le fonds montera dans la même mesure et s’il baisse, le fonds aussi.
  • Adéquation: Valable pour tous les types d’investisseurs, y compris ceux qui ont peu d’expérience et qui souhaitent des résultats à long terme.
  • Contribution: vous pouvez commencer à investir à partir d’un petit montant économique, donc cela ne nécessite pas de grosses sommes d’argent.
  • Facilité: Vous pouvez facilement investir dans un fonds indiciel via votre banque et déléguer votre investissement à l’un des meilleurs robo-advisors qui existent dans notre pays. Ils s’occupent de créer pour vous un portefeuille diversifié et équilibré, afin que vous n’ayez à vous soucier de rien. Sans aucun doute l’option la plus facile et la plus simple pour entrer dans ce monde de la gestion passive.
investir passivement

Inconvénients de la gestion passive

  • Ils ne battent pas le marché: ils sont soumis à l’évolution du marché, de sorte qu’ils ne peuvent jamais aspirer à obtenir des rendements plus élevés.
  • Ils n’ont pas la capacité de réagir: si une entreprise subit un sérieux revers, il n’y a pas de réaction comme dans le cas de la gestion active que ces actions puissent être vendues. Dans ce cas, ces actions doivent être maintenues tant que la société continue de faire partie de l’indice répliqué.
  • Il s’agit d’un produit d’investissement à long terme, il ne convient donc pas à des périodes plus courtes, car son avantage réside précisément dans le fait que des rendements à long terme sont obtenus.
  • Il y a une offre de produits plus réduite si on la compare à la gestion active, même si cela change pas mal.

Le problème de la gestion active

Les fonds d’investissement traditionnels se caractérisent par une gestion active. Cela signifie que c’est le gestionnaire qui est chargé à tout moment de planifier et de développer les différentes stratégies d’investissement, telles que sur quels marchés investir, à quel moment, quelle somme d’argent, à quel prix, quand vendre.

Le but de la gestion active est d’essayer de battre le marché, en particulier l’indice de référence. Et c’est ici qu’entre en jeu ce qu’on appelle l’indice de référence, un indice qui sert de référence pour évaluer si la gestion du portefeuille est satisfaisante ou non. L’objectif du gestionnaire sera donc que le portefeuille surperforme cet indice.

Par exemple, un fonds d’investissement en actions espagnol aura l’Ibex 35 comme indice de référence, de sorte que si l’Ibex 35 a augmenté de 10% dans l’année, quel que soit le fonds qui réalise un rendement supérieur à 10% au cours de la même période, il peut être considéré comme un Succès.

Parce que ce n’est pas une tâche facile et implique plus de travail pour le gestionnaire pour étudier et voir dans quoi investir à tout moment, les commissions sont généralement élevées et finissent par réduire une partie de la rentabilité qui peut être obtenue.

Mais le vrai problème est que la plupart des gérants ne battent pas leur indice de référence, ou en tout cas ils le font une année précise, si bien qu’ils paient finalement des commissions pour ne pas battre le marché.

Et ici la gestion passive entre en jeu, pour résoudre ce problème et offrir aux investisseurs une alternative d’investissement.

Mieux vaut choisir une gestion active ou passive?

Si vous deviez choisir entre l’une de ces deux gestions, une réponse générale serait la gestion passive, entre autres parce qu’elle a des coûts économiques moindres et que très peu de gestionnaires sont capables d’obtenir de meilleurs résultats que le marché.

C’est donc la méthode idéale pour les investisseurs qui souhaitent participer au marché avec un horizon temporel à long terme, ne veulent pas assumer un coût économique important et n’ont pas suffisamment de connaissances et d’expérience pour le faire.

De manière générale, on pourrait dire que la gestion passive est idéale pour:

* Les investisseurs qui n’ont pas le temps.

* Investisseurs n’ayant pas les connaissances suffisantes.

* Les investisseurs qui souhaitent économiser des dépenses et des commissions.

* Aux investisseurs qui ne souhaitent pas dépendre de l’expertise d’un gérant ou de la leur, mais uniquement de l’évolution du marché.

* Investisseurs recherchant une forte diversification.

De l’autre côté de l’échelle, la gestion active est idéale pour l’investisseur qui a une bonne connaissance et expérience, ne craint pas d’assumer plus de dépenses, a le temps d’analyser, de rechercher et d’étudier les entreprises, ainsi que de les suivre, et veut battre le marché..

Maintenant que vous savez ce qu’est la gestion passive et quels sont ses avantages, oseriez-vous l’essayer?

Qu'est-ce que le trading social

Qu’est-ce que le trading social

Le trading est un métier qui demande beaucoup de temps et d'attention . Et comme nous n'avons pas toujours la ...
Lire plus
SOCIAL TRADING con SERGI PICANYOL (Clase 2)

Comment sélectionner les meilleurs traders du trading social

L'une des clés du Social Trading est de voir et de comprendre les profils des Top Traders qui opèrent sur ...
Lire plus
Qu'est-ce que le portefeuille Boglehead

Qu’est-ce que le portefeuille Boglehead

Le portefeuille Boglehead traite d'une philosophie d'investissement, ou plutôt d'une manière simple et simple d'investir, adaptée à tout investisseur et ...
Lire plus
Qu'est-ce que le Défi et comment ça marche?

Qu’est-ce que le Défi et comment ça marche?

La nature décentralisée des crypto-monnaies a toujours été l'un de ses principaux arguments de vente, mais ce n'est qu'avec le ...
Lire plus
Est-ce une bonne idée d'investir 1 000 $ en bourse?

Est-ce une bonne idée d’investir 1 000 $ en bourse?

Est-ce une bonne idée d'investir 1 000 $ en bourse? L'argent est toujours synonyme de sécurité, mais l'avoir complètement arrêté ...
Lire plus
La liberté financière: qu'est-ce que c'est et comment l'atteindre

La liberté financière: qu’est-ce que c’est et comment l’atteindre

La liberté financière est la capacité d'une personne à pouvoir vivre du rendement de ses investissements ou des revenus de ...
Lire plus
5 raisons de commencer à trader

5 raisons de commencer à trader

5 raisons de commencer à trader. Qui n'a pas entendu parler du métier de trader? Si vous êtes arrivé jusqu'ici ...
Lire plus
Qu'est-ce que l'effet de levier dans le trading?

Qu’est-ce que l’effet de levier dans le trading?

L'effet de levier est l'un des outils les plus puissants du trading. Vous pouvez l'utiliser pour profiter de petites fluctuations ...
Lire plus
Quelle est la pension de retraite maximale?

Quelle est la pension de retraite maximale?

La rente de retraite maximale est le montant maximum qu'une personne peut percevoir lorsqu'elle prend sa retraite. À la fin ...
Lire plus
Les principaux avantages du trading

Les principaux avantages du trading

Le trading est un excellent passe-temps pour passer votre temps libre. Le trading est un mode de vie, mais ce ...
Lire plus
Meilleures actions à investir

Meilleures actions à investir

Si vous souhaitez investir de l'argent, notre option recommandée est toujours d'utiliser un Robo Advisor. Pour nous, c'est le moyen ...
Lire plus
Alternatives aux fonds BNP et Renta 4 – Où vaut-il mieux les transférer?

Alternatives aux fonds BNP et Renta 4 – Où vaut-il mieux les transférer?

Récemment, par le biais d'une déclaration adressée à la CNMV, BNP Paribas Espagne, connue sous le nom de "BNP Paribas ...
Lire plus
Trade Republic: avis et analyse

Trade Republic: avis et analyse

Les banques et courtiers en ligne proposent des opportunités d'investissement sur des plateformes sécurisées, il vous suffit de choisir celui ...
Lire plus
Comment commencer à trader et conseils

Comment commencer à trader et conseils

Comment commencer à trader et conseils Si vous souhaitez entrer dans le monde du trading, avant de vous lancer dans ...
Lire plus
CÓMO HACER TRADING en NAVIDAD SIN COMPLICACIONES | TOP TRADING TIPS | CANAL TRADER

Astuces pour progresser en Trading

Comme nous savons que vous allez pouvoir vous éloigner des graphiques pendant ces vacances, nous souhaitons partager avec vous une ...
Lire plus
Comment sont déclarés les bénéfices de la bourse ou du trading?

Comment sont déclarés les bénéfices de la bourse ou du trading?

Comment sont déclarés les bénéfices de la bourse ou du trading? !! Toutes nos félicitations!! Vous avez réussi le plus ...
Lire plus
Qu'est-ce que le S&P 500 et à quoi sert-il?

Qu’est-ce que le S&P 500 et à quoi sert-il?

Nous allons voir l'un des indices boursiers les plus importants au monde (avec le Dow Jones), un indice qui est ...
Lire plus
Que sont les indices MSCI et à quoi servent-ils?

Que sont les indices MSCI et à quoi servent-ils?

Nous allons voir la famille des indices MSCI, ce qu'ils sont, lesquels existent, comment ils fonctionnent et ce qu'ils apportent ...
Lire plus
Qu'est-ce qu'un trader Forex? Le guide du trading sur le marché des changes

Qu’est-ce qu’un trader Forex? Le guide du trading sur le marché des changes

Qu'est-ce qu'un trader Forex? Le guide ultime du trading sur le marché Forex Si vous vous êtes déjà demandé ce ...
Lire plus
Les mythes les plus importants du trading

Les mythes les plus importants du trading

Les mythes les plus importants du trading Comme toute activité relativement nouvelle et non sans risque, le trading est entouré ...
Lire plus
Comment investir dans le pétrole

Comment investir dans le pétrole

Le pétrole est l'un des matériaux les plus investis, mais il est important de bien savoir comment il fonctionne avant ...
Lire plus
Outils de base pour entrer dans le sac

Outils de base pour entrer dans le sac

Billets. C'est un terme que nous associons à la culture. Ils sont indispensables si nous voulons aller au cinéma, au ...
Lire plus
Il vaut mieux investir d'un coup ou petit à petit

Il vaut mieux investir d’un coup ou petit à petit

Une question courante que de nombreux utilisateurs nous posent lorsqu'ils souhaitent commencer à investir dans des fonds indiciels, soit par ...
Lire plus
Qu'est-ce qu'un commerçant? Guide du débutant

Qu’est-ce qu’un commerçant? Guide du débutant

Un trader est une personne chargée d'effectuer toute opération d'achat et de vente d'actifs sur les marchés financiers. On peut ...
Lire plus
Les meilleurs simulateurs boursiers et de trading

Les meilleurs simulateurs boursiers et de trading

Une fois que vous vous êtes formé grâce à des cours spécialisés et que vous avez été conseillé sur le ...
Lire plus
Intelligence Artificielle et Commerce

Intelligence Artificielle et Commerce

L'une des plus grandes avancées technologiques de ces dernières années est l'Intelligence Artificielle (IA désormais), qui est devenue une révolution ...
Lire plus
Comment économiser de l'argent: Trucs et astuces

Comment économiser de l’argent: Trucs et astuces

Gagner de l'argent n'est pas une tâche facile, par conséquent, si vous ne savez pas comment le gérer, vous perdrez ...
Lire plus
Qu'est-ce qu'un simulateur d'actions?

Qu’est-ce qu’un simulateur d’actions?

Savoir investir en bourse est une compétence financière importante. Cependant, il peut être intimidant de plonger dans le monde des ...
Lire plus
Comment gagner de l'argent en échangeant la première fois que vous l'essayez

Comment gagner de l’argent en échangeant la première fois que vous l’essayez

Comment gagner de l'argent avec le trading, la première fois que vous l'essayez. La plupart d'entre nous n'ont pas l'argent ...
Lire plus
7 erreurs du trader débutant

7 erreurs du trader débutant

Les 7 erreurs les plus courantes des traders débutants sont: Les gens pensent "c'est facile" Les gens pensent "je vais ...
Lire plus
Meilleures cartes de débit sans commissions et gratuites

Meilleures cartes de débit sans commissions et gratuites

Chez Fondosindexados.net, nous nous soucions de votre épargne. En plus de vous montrer la meilleure façon d'investir votre argent pour ...
Lire plus
Qu'est-ce qu'un courtier: un guide du débutant pour le day trading

Qu’est-ce qu’un courtier: un guide du débutant pour le day trading

Investir dans des actions est difficile. Mais si vous pouvez investir dans des actions, il y a deux façons de ...
Lire plus
Top 5 des livres de trading

Top 5 des livres de trading

Maintenant que l'été est arrivé, c'est le bon moment pour approfondir vos connaissances sur le trading. Dans cet article, Jordi ...
Lire plus
Comment investir en bourse depuis chez soi. étapes et conseils

Comment investir en bourse depuis chez soi. étapes et conseils

Avant de commencer à investir, il est très important d'être formé au trading, de bien connaître la terminologie et les ...
Lire plus
Retraits récurrents avec «Votre paiement» d'Indexa Capital

Retraits récurrents avec «Votre paiement» d’Indexa Capital

Indexa Capital se caractérise par le lancement de nouveaux produits et d'actions innovantes qui facilitent la vie de ses clients, ...
Lire plus
Qu'est-ce qu'un Position Trader? (ou négociation de position)

Qu’est-ce qu’un Position Trader? (ou négociation de position)

Avant d'expliquer ce qu'est un Position Trader, examinons quelques aspects importants. Lorsque nous parlons de "position", nous faisons référence à ...
Lire plus
¿Qué es el TRADING? | TRADING TIPS

Les meilleures heures pour trader

Dans cet article, nous parlerons des meilleurs moments pour trader. Le trading de jour n'est pas la même chose que ...
Lire plus
Négocier des CFDS contre des FUTURES. Quel est meilleur?

Négocier des CFDS contre des FUTURES. Quel est meilleur?

De nombreux traders qui commencent à trader confondent ces deux types de produits et il est important d'être clair sur ...
Lire plus
Régimes de retraite indexés, lequel est le meilleur?

Régimes de retraite indexés, lequel est le meilleur?

Aujourd'hui, avoir le meilleur régime de retraite est pratiquement obligatoire, tout comme la situation des retraites en Espagne.L'avenir qui nous ...
Lire plus
Comment épargner pour la retraite petit à petit et sans effort

Comment épargner pour la retraite petit à petit et sans effort

En vieillissant, nous commençons à penser de plus en plus au moment de la retraite, un moment souhaité par beaucoup ...
Lire plus
Les meilleures plateformes de trading pour commencer à trader

Les meilleures plateformes de trading pour commencer à trader

Les plateformes de trading sont un support indispensable pour opérer dans le monde du trading. Ils sont l' outil de ...
Lire plus
Dogecoin est-il un bon investissement en 2022?

Dogecoin est-il un bon investissement en 2022?

La valeur de Bitcoin a monté en flèche ces dernières années, ce qui a incité de nombreuses personnes à envisager ...
Lire plus
Où investir 10 000 euros en toute sécurité et sans prendre trop de risques

Où investir 10 000 euros en toute sécurité et sans prendre trop de risques

Tout d'abord, soyons clairs: il n'y a nulle part où investir 10 000 € en toute sécurité et sans aucun ...
Lire plus
Comment investir en bourse depuis chez soi: 3 meilleures options

Comment investir en bourse depuis chez soi: 3 meilleures options

Il est de plus en plus courant de voir comment les gens gèrent leurs propres actifs. C'est grâce au fait ...
Lire plus
meilleure assurance vie

meilleure assurance vie

Souscrire une assurance-vie est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous protéger, vous et votre famille. Cependant, ...
Lire plus
Qu'est-ce que le VIX et comment investir dans cet indice

Qu’est-ce que le VIX et comment investir dans cet indice

qu'est-ce que vix Le VIX est un indice de volatilité créé en 1993 par le Chicago Board Options Exchange (CBOE) ...
Lire plus
Qu'est-ce qu'un plan de trading | Comment créer un plan de trading

Qu’est-ce qu’un plan de trading | Comment créer un plan de trading

Quand on veut opérer dans le trading, c'est fondamental et basique, pour réaliser une bonne opération, faire un plan de ...
Lire plus
¿Qué es el TRADING? | TRADING TIPS

Les différents types de commerçant qui existent

Connaissez-vous les types de commerçants présents sur le marché? Savez-vous quel type de commerçant vous voulez être? Découvrez dans cet ...
Lire plus
Qu'est-ce qu'un ETF à effet de levier

Qu’est-ce qu’un ETF à effet de levier

Si vous recherchez et analysez le marché boursier, il y a de fortes chances que vous ayez rencontré quelque chose ...
Lire plus
Le trading social selon Yasin Qureshi

Le trading social selon Yasin Qureshi

Yasin Qureshi a commencé sa carrière en tant que trader et a fini par diriger une banque d'investissement. Avant cela, ...
Lire plus
Quels sont les dividendes distribués par une société

Quels sont les dividendes distribués par une société

Les dividendes sont une partie ou une partie des avantages et bénéfices qu'une entreprise a obtenus et qu'elle décide de ...
Lire plus
Qu'est-ce que le scalping? Guide du débutant

Qu’est-ce que le scalping? Guide du débutant

Le scalping est une méthode de trading à très court terme. Un trader qui ouvre des positions (achat) en utilisant ...
Lire plus
Comment acheter des actions d'une entreprise en 2022 | conseils et étapes

Comment acheter des actions d’une entreprise en 2022 | conseils et étapes

Comment acheter des actions d'une société: Le guide le plus simple et le plus facile pour acheter des actions L'achat ...
Lire plus
Qu'est-ce qu'un fonds d'investissement

Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement

Nous sommes de fidèles défenseurs des fonds indiciels, puisque pour nous c'est le meilleur placement à long terme. En fin ...
Lire plus
Principales stratégies d'investissement

Principales stratégies d’investissement

Nous allons voir une série de stratégies de trading qui sont intéressantes, d'une part, pour la simplicité de leur mécanique ...
Lire plus
Qu'est-ce que la gestion passive: avantages et inconvénients

Qu’est-ce que la gestion passive: avantages et inconvénients

La gestion passive l' emporte progressivement sur la gestion active. Il y a encore beaucoup de différence entre une option ...
Lire plus
Qu'est-ce que l'analyse technique en trading?

Qu’est-ce que l’analyse technique en trading?

Avant d'envisager d'opérer sur les marchés financiers, nous devons étudier comment les données évoluent, quelles sont les tendances, quels sont ...
Lire plus
SOCIAL TRADING con SERGI PICANYOL (Clase 1)

Introduction au trading social

Le trading social consiste à opérer publiquement afin que les gens puissent voir vos opérations. Ce modèle d'investissement vous permet ...
Lire plus
Comment fonctionne le commerce

Comment fonctionne le commerce

Comment fonctionne le commerce. Bien que le trading puisse être une opportunité de gagner de l'argent, il comporte également des ...
Lire plus
Types de commerçants: quels types de commerçants existe-t-il et comment fonctionnent-ils?

Types de commerçants: quels types de commerçants existe-t-il et comment fonctionnent-ils?

Avant d'investir en bourse, la première chose que vous devez savoir est quel type de trader vous êtes. Il existe ...
Lire plus

Deja un comentario