La nature décentralisée des crypto-monnaies a toujours été l’un de ses principaux arguments de vente, mais ce n’est qu’avec le lancement d’Ethereum que des applications plus avancées de décentralisation se sont généralisées.
Ces nouvelles applications ont jeté les bases de l’évolution d’un système connu sous le nom de finance décentralisée ou communément appelé DeFi.
Qu’est-ce que le DeFi?
DeFi est un système anonyme qui effectue des transactions financières traditionnelles sans l’utilisation ou l’interférence d’un intermédiaire ou d’un organisme gouvernemental.
Au lieu d’utiliser un tiers neutre, DeFi utilise une application via la technologie blockchain, également connue sous le nom de protocole DeFi, pour connecter directement les utilisateurs ; leurs produits et contrats intelligents maintiennent la conformité avec ces accords.
Bien qu’il soit possible de construire des applications DeFi sur d’autres blockchains, Ethereum est la plus populaire et la plus accessible à ce jour, bien qu’il existe de plus en plus d’options.
La popularité de DeFi s’est rapidement développée en 2020 et 2021. La valeur des actifs attachés aux contrats DeFi, connue sous le nom de valeur totale verrouillée, est passée d’environ 697 millions de dollars au début de 2020 à plus de 85 milliards de dollars en août 2021, un montant qui ne cesse d’augmenter. au jour le jour.
Qu’est-ce qu’un contrat intelligent?
Les contrats intelligents permettent aux utilisateurs de créer des applications DeFi au-dessus de la blockchain; ce sont des protocoles transactionnels ou des programmes informatiques qui sont exécutés automatiquement lorsque des événements pertinents liés à l’accord se produisent. Ethereum est étroitement lié à DeFi car il a été codé avec des contrats intelligents à l’esprit.
Traduction réalisée avec la version gratuite du traducteur www.DeepL.com/Translator
Pourquoi la DeFi est-elle importante?
Une transition sociétale de la finance traditionnelle vers la DeFi constituerait un changement fondamental dans la façon dont nous interagissons avec les différentes devises.
Il y a souvent des dizaines de tiers impliqués dans nos finances. Nous stockons la monnaie fiduciaire dans les institutions financières. Nous utilisons des banques traditionnelles et des bureaux de change pour transférer numériquement la monnaie fiduciaire à vos amis et à votre famille. Ces processus peuvent prendre du temps et être potentiellement coûteux car ils impliquent souvent des frais de transaction. Il y a toujours quelqu’un qui prend de l’argent entre les transactions que nous effectuons.
DeFi essaie d’éliminer toute cette intermédiation en rendant le processus moins cher et plus sûr.
En quoi la DeFi est-elle différente de la finance traditionnelle?
La finance traditionnelle est très réglementée et il y a souvent un montant fréquent de commission. Bien que nous soyons évidemment plus familiers avec la finance traditionnelle, la DeFi propose:
- Niveaux d’autonomie beaucoup plus élevés avec les transactions; aucune autorisation n’est requise pour effectuer des transactions et les opérations peuvent être structurées sans délai d’attente.
- Une plus grande transparence dans les transactions et les commissions.
- Une plus grande confiance dans la technologie elle-même par rapport aux intermédiaires tels que les banques.
Cependant, ces avantages ne sont pas sans risques potentiels. DeFi est encore un nouveau territoire, et il est également moins privé, car les transactions sont visibles sur la blockchain publique décentralisée et peuvent être vues par tout le monde.

Que sont les applications DeFi?
La finance décentralisée comprend déjà des dizaines d’applications financières différentes, et d’autres seront inévitablement développées dans les années à venir. Après tout, la seule limite à ce que DeFi pourrait réaliser est la qualité du contrat intelligent.
Les gens utilisent même des contrats pour créer des marchés de prédiction où les utilisateurs peuvent placer des paris sur des choses comme les événements sportifs et les résultats des élections.
Certains des services DeFi modernes les plus importants et des applications décentralisées les plus courantes sont:
- pièces de monnaie
- stablecoins
- jetons
- portefeuilles
- Liquidité, minage et enjeux
- Échanger
- Emprunter, prêter et économiser
pièces de monnaie
Au fur et à mesure que des blockchains émergent qui peuvent être utilisées dans l’espace DeFi, elles créent souvent leurs propres pièces pour inciter les gens à utiliser la plate-forme.
Certaines des pièces les plus populaires sont:
- Éther (ETH)
- Cardane (ADA)
- Soleil (SOLEIL)
- Pois (DOT)
- stablecoins
Les pièces stables sont la solution la plus populaire à la volatilité dans l’écosystème DeFi actuel. Sa valeur est indexée sur la valeur d’un actif sous-jacent, comme la monnaie fiduciaire ou d’autres matières premières cotées en bourse; par conséquent, il est peu probable que la valeur du stablecoin tombe en dessous de la valeur de l’actif auquel il est rattaché, et il y a moins de fluctuations dans la valeur du stablecoin.
jetons
Les jetons DeFi sont un atout similaire aux pièces. Ils peuvent également être un type de crypto-monnaie, mais les jetons sont créés sur une blockchain préexistante.
Par exemple, la devise d’Ethereum est Ether, tandis que des jetons comme UniSwap et Compound sont des crypto-monnaies non natives construites au-dessus de la blockchain Ethereum.
Ils peuvent se présenter sous de nombreuses variantes telles que les jetons de paiement, les jetons gouvernementaux et les jetons utilitaires.
Que sont les NFT?
Les jetons non fongibles (NFT) sont un type unique de jeton qui représente quelque chose de valeur comme une chanson, une œuvre d’art ou une vidéo. Il s’agit d’un actif synthétique, un dérivé qui tire sa valeur d’un actif sous-jacent et symbolise la relation au lieu d’utiliser un contrat. Les NFT sont un moyen de prouver la propriété via la blockchain.
Ils n’empêchent pas d’autres personnes de voir ou d’accéder à l’objet sous-jacent du NFT, mais personne d’autre ne peut faire de copies du NFT lui-même. Les NFT permettent aux créateurs d’établir un droit d’auteur chaque fois que quelqu’un vend leur art.
portefeuilles
De nombreuses transactions de crypto-monnaie relèvent toujours de la finance centralisée, car l’échange moyen de crypto-monnaie est centralisé et utilise un tiers pour effectuer les transactions. Vous saurez que vous avez affaire à un échange centralisé si vous achetez votre premier actif numérique et que le portefeuille de crypto-monnaie a la clé à votre place. Les plus courants sont Binance, Coinabese. Kraken, Kukoin, Gate.io…
En revanche, les portefeuilles DeFi comme MetaMask Wallet et Coinbase Wallet ne sont pas dépositaires. Vous gardez la possession de vos crypto-monnaies, mais vous êtes responsable des clés privées qui vous permettent d’accéder au portefeuille et vous ne devez jamais les perdre.
Notez que dans un portefeuille DeFi, si vous perdez les clés, vous ne pouvez pas en demander une nouvelle comme vous le feriez pour un nouveau mot de passe à partir d’un portefeuille centralisé.
Extraction de liquidité
Le minage DeFi, ou minage de liquidité, ne doit pas être confondu avec le minage de preuve de travail plus populaire.
L’extraction de liquidité consiste à coupler vos actifs numériques – qu’il s’agisse de pièces ou de jetons, tels que ETH et DAI – et à les stocker dans un pool de liquidités, afin que les autres utilisateurs DeFi disposent des liquidités nécessaires pour faciliter les transactions entre les deux. Vous recevrez un retour sur votre investissement et vous donnerez aux autres utilisateurs de la plateforme la liquidité nécessaire pour effectuer leurs transactions.
rendements des cultures
La recherche de rendements en rebondissant entre les pools est connue sous le nom d’agriculture de rendement. Certains producteurs de rendement peuvent rapporter de gros rendements, que vous pouvez consulter sur des sites comme CoinGecko.
jalonnement
Le jalonnement est un moyen de participer à l’algorithme de consensus dans un écosystème de preuve de participation, similaire à la façon dont les mineurs créent de nouveaux blocs dans un système de preuve de travail. Les deux sont des moyens de valider une blockchain, mais le jalonnement alloue la puissance minière en fonction de la participation (le pourcentage de pièces qu’un propriétaire acquiert) et nécessite beaucoup moins de puissance de calcul que la preuve de travail.
Investissement
Les applications de trading DeFi permettent aux utilisateurs de s’engager dans le trading d’investissement crypto sans utiliser d’échange centralisé. Une grande partie du trading de crypto-monnaie est aujourd’hui centralisé, tout comme le trading d’actions. Coinbase, Binance et Kraken ou Kukoin sont des échanges centralisés.
Un échange décentralisé est un marché de crypto-monnaie qui repose uniquement sur la technologie des contrats intelligents et de la blockchain pour exécuter des transactions, permettant aux utilisateurs de s’acheter et de se vendre directement.
Emprunter, prêter et économiser
Des contrats intelligents peuvent être créés pour vous permettre d’emprunter et de prêter votre crypto-monnaie sans l’utilisation d’un intermédiaire, évitant ainsi de nombreux risques liés aux prêts traditionnels.
Par exemple, si un emprunteur fait défaut sur un prêt flash, ses fonds peuvent être repris par son prêteur. Par conséquent, la garantie n’est pas nécessaire dans de nombreuses situations de prêt DeFi.
Les comptes d’épargne DeFi fonctionnent de la même manière que les comptes d’épargne traditionnels, mais offrent des taux d’intérêt beaucoup plus élevés. Vous pouvez voir comment les intérêts s’accumulent en temps réel, mais ils sont généralement payés quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement, selon la plateforme.
Est-il conseillé d’investir dans la DeFi?
Comme vous pouvez le constater, les options proposées par DeFi sont nombreuses, notamment la possibilité d’investir votre argent, soit dans des crypto-monnaies, soit par le biais d’épargne, d’investissement ou de prêts. Non seulement vous pouvez acheter du Bitcoin pour investir, mais il existe de nombreuses possibilités.
Investir dans la DeFi ou non, c’est l’affaire de chacun. Les rendements qui peuvent être obtenus sont très élevés, mais vous devez savoir où vous investissez et les dangers que cela comporte. Il y a des projets sérieux avec un grand soutien derrière eux et d’autres qui sont moins sûrs. Chacun est responsable d’investir son argent et de savoir où il le fait, en tenant toujours compte des dangers qu’il peut avoir.

Jeux pour gagner de l’argent: Une nouvelle façon de gagner de l’argent pendant que vous jouez.

Les meilleurs films et séries de trading

Que se passe-t-il avec Bitcoin?

Comment investir dans l’IBEX 35 depuis chez soi | étapes et conseils

Outils de base pour entrer dans le sac

Les meilleures stratégies de trading en 2020 | Guide de négociation 101

Intelligence Artificielle et Commerce

Indexa Capital obtient l’accès à la catégorie institutionnelle dans tous les fonds Vanguard

Les cinq soucis d’un commerçant qui l’empêchent de dormir la nuit

Qu’est-ce que le trading et comment ça marche?

Qu’est-ce que le Forex Trading et comment ça marche?

Comment éviter d’être affecté par l’inflation

Qu’est-ce que la négociation d’actions

Que sont les indices MSCI et à quoi servent-ils?

Comment commencer à trader et conseils

Meilleures actions à investir

Qu’est-ce qu’une carte modèle et comment les Robo Advisors l’utilisent-ils?

Qu’est-ce que le testament de vie

Que sont les liens unitaires?

Qu’est-ce que Cardano (ADA) et comment l’acheter?

Qu’est-ce que l’intérêt composé et sa formule

3 FAÇONS D’AMÉLIORER VOS OPÉRATIONS DE TRADING

Top 5 des applications de trading de copie: ce que vous devez savoir

7 conseils pour garder vos opérations solvables | Conseils commerciaux

Négocier des CFDS contre des FUTURES. Quel est meilleur?

Comment investir dans l’immobilier

5 raisons de commencer à trader

Régimes de retraite indexés, lequel est le meilleur?

Qu’est-ce que le trading social

Meilleures cartes de débit sans commissions et gratuites

Qu’est-ce que la gestion passive: avantages et inconvénients

Qu’est-ce que le swing trading? Guide du débutant

Quels sont les dividendes distribués par une société

Qu’est-ce qu’un courtier: un guide du débutant pour le day trading

Les meilleurs comptes rémunérés pour rentabiliser votre épargne

Que sont les indices MSCI et à quoi servent-ils?

Que sont les PIAS et comment fonctionnent-ils: Principaux avantages

La liberté financière: qu’est-ce que c’est et comment l’atteindre

Comment être un trader rentable

Trader professionnel depuis 0. Je n’ai aucune idée de trader en bourse !

Qu’est-ce que le scalping? Guide du débutant

Comment gagner de l’argent en échangeant la première fois que vous l’essayez

Avantages et inconvénients d’investir en bourse

Compte d’épargne pour enfants, y a-t-il quelque chose de mieux?

Comment économiser de l’argent: Trucs et astuces

Que dois-je étudier pour devenir un trader Forex? / Qu’est-ce que le trading forex?

Les 5 marchés préférés des commerçants

Quand acheter et quand vendre des actions dans le trading

Meilleurs courtiers en ligne pour investir en bourse

Qu’est-ce qu’un ETF à effet de levier

Meilleur investissement à long terme

Qu’est-ce qu’un simulateur d’actions?

Qu’est-ce que le trading social? – Avantages et inconvénients du Social Trading

Comment copier le commerce: un guide étape par étape pour commencer

Comment investir sur le Forex? conseils pour les débutants

Comment investir dans le pétrole

Qu’est-ce que l’analyse technique en trading?

Indexa Capital assurance vie

Qu’est-ce que le Défi et comment ça marche?
